Le soleil après la pluie

Après le terrible épisode Garance qui a frappé La Réunion en mars 2025, heureusement, un« nouveau » spot s’est créé. Nouveau entre guillemets, puisque certains anciens prétendent avoir déjà vu cette vague… il y a 25 ans.
Un slab assez creux, un peak droite-gauche. Une atmosphère spéciale. Entre deux falaises, un espace plutôt large et sauvage.
Un petit point géologique s’impose : en gros, la pluie a battu tellement fort qu’elle a gorgé la ravine, qui a débordé jusqu’à la mer. Résultat : une avancée de cailloux s’est formée, créant un slab éphémère. Éphémère, oui, parce que la grosse houle suivante a ramené les galets au rivage, refermant le spot.



Comme d’habitude, la vidéo n’a pas été tournée le jour le plus parfait. Mais selon les dires de Claude (encore lui), c’était la meilleure vague qu’il ait surfée à La Reunion. Et connaissant le personnage, faut vraiment que ce soit parfait pour qu’il sorte un tel lyrics — il n’a pas la fabulation facile. Contrairement aux st-leusiens.
Une paire de pigeons en moins plus tard, je descends au pied de la falaise côté gauche, avec l’intuition que la droite est bien meilleure que la gauche… dur à assumer pour un boug de l’Ouest. Comme d’hab, on retrouve les anciens du BSS, plus besoin de les présenter. D’ailleurs, pour l’anecdote : Monsieur Klouytten, pas revenu au bercail depuis 14 ans (oui, oui, 14 ans), s’est offert de bonnes sessions sur ce spot. Un sacré chat blanc.
De la joie, et une eau sacrément croupie… Bien propice à de sales bestioles.
Très content d’avoir immortalisé les dalons sur cette vague. Peut-être que la vie fera que je ne la reverrai plus jamais marcher, ou peut-être l’année prochaine — qui sait. Dame nature a bien refait, en tout cas.

Photo : Julien Ciel
Article : Yaya